Restaurant Pays Basque
Publié le 23 Juillet 2015 à 16h57 - 1310 aff.

Connaissez-vous le piment d'espelette ?

Le piment d’espelette est un produit agricole provenant d’Amérique du Sud et cultivé au pays basque dans le département des Pyrénées-Atlantiques depuis le XVIe siècle. Autrefois il fut utilisé comme plante médicinale, ensuite pour la conservation des viandes et enfin comme alternative au poivre pour son bas prix. Ce produit est cultivé plus précisément dans une commune appelée Espelette d’où son nom. Sensiblement identique au poivre, le piment d’Espelette a une valeur de 4 sur l’échelle de Scoville (échelle de mesure de la force des piments, inventée en 1912 par le pharmacologue Wilbur Scoville).


Tout ce que vous devrez savoir sur le piment d’Espelette

Longtemps cultivé et utilisé comme condiment, le piment d’Espelette a été employé dans un premier temps dans le chocolat vu qu’au XVIIe siècle Bayonne fût la première ville à fabriquer du chocolat dans le royaume de France. Aujourd’hui, c’est un produit d’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 2000 et il se cultive sur dix communes Espelette, Souraïde, Ustaritz, Cambo-les-bains, Halsou, Itxassou, Larressore, Jatxou, Saint-pée-sur-Nivelle et Ainhoa. En effet, chaque année au quatrième week-end du mois d’octobre, à Espelette, se déroule la fête du piment et il n’est pas rare de voir toute la population se lever pour commémorer ce jour si spécial pour le pays basque.


L’effet du piment d’Espelette dans vos plats

Utilisé dans la quasi-totalité des plats typiquement basques, et reconnu par sa saveur particulière qu’il donne au plat, le piment d’Espelette sert à relever les plats tels que la biche rôtie, le ragoût de veau, le poulet basquaise, le jambon, les pâtés et dans d’autres aliments. Ce produit est utilisé pour assaisonner, décorer, accompagner et parfumer tous vos petits plats pour le plaisir de vos papilles gustatives. Longtemps connu pour son raffinement et sa saveur à couper la langue, ce piment est particulier et peut très être substitué à la place du poivre pour épicer vos plats.

Les publications similaires de "Pays basque"

  1. 3 Mai 2019Des activités variées !78 aff.
  2. 29 Août 2017Assistez à un match de pelote basque782 aff.
  3. 1 Août 2017Non loin de Biarritz, des jolis piments poussent dans les champs !695 aff.
  4. 22 Juin 2017Comment organiser un séminaire au Pays Basque?852 aff.
  5. 23 Déc. 2016La cuisine est très importante au Pays Basque, des ingrédients aux outils !934 aff.
  6. 25 Juil. 2016Couteaux au caractère basque bien trempé1216 aff.
  7. 16 Juil. 2016Le Pays Basque et sa gastronomie1065 aff.
  8. 1 Mai 2016Acheter un restaurant au Pays Basque1277 aff.