Restaurant Pays Basque
Publié le 19 Janvier 2016 à 10h00 - 954 aff.

Tous les restaurateurs cuisinent avec du piment d'espelette !

Le piment d’Espelette est devenu un condiment incontournable dans la cuisine française, particulièrement au Sud-Ouest où c’est l’épice de base pour agrémenter tous les plats et relever les gouts. Un piment peu piquant, avec une odeur agréable qui s’adapte parfaitement à tous les plats, entrées et desserts pour apporter une saveur originale à tous les mets, faisant de lui l’épice le plus utilisée par les restaurateurs, et ce, dans toutes ses formes.

Le piment d’Espelette dans la cuisine

Ce genre de piment est très apprécié par les chefs et restaurateurs à cause de son odeur, saveur et surtout son faible piquant comparé aux autres à l’échelle de Scoville. Ainsi, il devient un ingrédient plus qu’intéressant pour relever le gout des plats et des recettes. Reconnu mondialement à cause de son caractère, il devient une épice incontournable et entre dans la composition de plusieurs mets. Idéal pour la charcuterie, le foie gras et viande confits, particulièrement dans la cuisine basque. Après des recherches et expériences gustatives, le piment espelette entre dans la composition des sucreries, confitures et fromages, des boissons comme le vin, et surtout dans les sauces spéciales.

Le piment d’Espelette en cuisine

En cuisine, le piment d’Espelette tient une place très importante dans la cuisine française. Pour cela, ses différentes variétés assurent une parfaite cohésion dans les recettes. Le piment en poudre est parfaitement adapté à tout type de recette, mais aussi les desserts et entrées. Les piments en nature servent à décorer, mais très appréciés en salade et autres crudités. La purée de piment est souvent associée aux sauces basques afin d’apporter une saveur particulière à toutes les préparations comme l’Axoa de veau. Il est à noter que l’utilisation de ce doux piment séduit les professionnels en cuisine et restaurations, faisant de lui un condiment indispensable dans toutes les recettes.

Les publications similaires de "Guide culinaire"

  1. 19 Août 2019Comment se servir d'un moule à manqué ?114 aff.
  2. 23 Oct. 2018Ou trouver de bon articles du Pays Basque?424 aff.
  3. 25 Juil. 2017Le camping au Pays Basque, meilleure alternative d'hébergement732 aff.
  4. 13 Déc. 2016Les secrets du piment1057 aff.
  5. 23 Oct. 2016Sur la route des bons plats1092 aff.
  6. 13 Oct. 2016Ou trouver une bonne adresse pour manger des plats traditionnels1237 aff.
  7. 19 Sept. 2016Vous souhaitez découvrir la cuisine basque et ses spécialités ? À Bidart vous trouverez votre bonheur.998 aff.
  8. 17 Août 2016Des produits réginaux à la carte de ce restaurant1016 aff.