Restaurant Pays Basque
Publié le 29 Mars 2016 à 07h10 - 632 aff.

Le piment dans le foie gras ? Un recette Basque

Le foie gras, c’est toute une histoire de culture et de patrimoine en France. Même cet aliment existe depuis l’Égypte antique, la France a su sublimer ce mets sous toutes ses formes. Le foie gras est très présent dans la gastronomie française. Fait à partir de foie de canard ou d’oie gavé, on retrouve dans la cuisine française plusieurs recettes à base de cet ingrédient.

Foie gras, spécialité du sud-ouest de la France

Il est pratiquement impossible de dissocier le foie gras du Sud-Ouest de la France. En effet, c’est dans cette région de l’Hexagone que l’on retrouve les meilleures productions de cet ingrédient de la cuisine française. C’est donc naturellement que l’on retrouve le foie gras parmi les spécialités du département des Pyrénées-Atlantiques et notamment dans la cuisine basque. Le foie gras est présenté, soit cru, mi-cuit ou cuit. Le foie gras cru est le produit brut dont raffolent les chefs. Sous cette forme, le foie peut être travaillé de diverses manières, selon l’inspiration du cuisinier. La version mi-cuite est souvent vendue dans les bocaux ou les terrines. Traditionnellement, le foie gras est commercialisé dans sa version cuite, car il peut ainsi être conservé pendant des années.

Une recette basque à partir de foie gras

Dans cette région de la France, un autre ingrédient est incontournable dans la culture culinaire. Il s’agit du piment espelette. Véritable patrimoine de cette région, on le retrouve dans presque toutes les recettes. Ingrédient incontournable, ce piment doux et gouteux s’associe donc parfaitement au foie gras. Parmi les recettes contenant ces deux ingrédients, la terrine de foie gras au piment d’Espelette est sans doute la plus connue. Cette recette de terroir est un vrai délice. Le piment permet de révéler tous les arômes et le caractère du foie. D’ailleurs, une variante de cette recette a reçu le deuxième prix au concours général d’art agricole de Paris en 2012. Accompagné d’un vin blanc ou un vin moelleux, le foie gras s’apprécie tout simplement.

Les publications similaires de "Guide culinaire"

  1. 23 Oct. 2018Ou trouver de bon articles du Pays Basque?169 aff.
  2. 25 Juil. 2017Le camping au Pays Basque, meilleure alternative d'hébergement610 aff.
  3. 13 Déc. 2016Les secrets du piment928 aff.
  4. 23 Oct. 2016Sur la route des bons plats983 aff.
  5. 13 Oct. 2016Ou trouver une bonne adresse pour manger des plats traditionnels1065 aff.
  6. 19 Sept. 2016Vous souhaitez découvrir la cuisine basque et ses spécialités ? À Bidart vous trouverez votre bonheur.863 aff.
  7. 17 Août 2016Des produits réginaux à la carte de ce restaurant898 aff.
  8. 21 Juin 2016Dans quelles villes trouvait un restaurant au pays basque1011 aff.