Restaurant Pays Basque
Publié le 26 Août 2015 à 10h02 - 1496 aff.

Découvrir la grande cuisine basque

Le Pays Basque est une région très riche en termes de patrimoine culturel. Concernant l'art culinaire, la cuisine basque est variée avec des produits typiques du terroir, mais aussi des recettes originales, les unes que les autres.

Le secret de la gastronomie basque: des produits de qualité

Pour réaliser les recettes gastronomiques de la grande cuisine basque, les ingrédients sont de qualité et proviennent uniquement de la région. Des produits sous appellation AOC et AOP garante de leur qualité, mais aussi de leur authenticité. Sélectionné par les chefs avec la garantie des producteurs, chaque produit porte des étiquettes reconnaissables que ce soit pour le piment basque, le vin ou les fromages, mais aussi pour tous les produits du terroir respectant des cahiers de charge stricts. On peut trouver ces produits sur les marchés locaux ou dans des boutiques spécialisées avec le certificat Eusko Label que l'on reconnaît par la lettre K.

Les gastronomies par saison

Au Pays Basque, on déguste des plats typiques chaque saison. En été, les principaux ingrédients sont les sardines, tomates, poivrons et haricots verts sont abondants et souvent dégustés avec du piment. En automne, c'est le moment idéal de déguster dans les plats les charcuteries, les champignons comme les girolles, le gibier et surtout les boudins comme Beasain, Zaldibia, Amezketa ou Lazkao. La gastronomie basque est plus consistante en hiver avec la présence des haricots secs, les civelles et araignée de mer avec accompagnées de txakoli ou de cidre. En dessert, les fruits secs comme châtaignes, noix ou pommes confites. Elle est plus abondante au printemps avec le fromage et les petits pois, asperge, artichaut, bettes, maquereau, anchois et agneau de lait. C'est à partir de ces produits que les chefs réputés concoctent des plats originaux qui rappellent le goût basque traditionnel avec des épices et d'autres condiments, sans oublier les jambons de Bayonne, l'axoa de veau, le poulet basquaise ou l'ardi gasna.

Les publications similaires de "Gastronomie"

  1. 29 Mars 2017Cuisine à la plancha766 aff.
  2. 15 Avril 2016Le Gaec Segida, notre fournisseur de piment d'Espelette1007 aff.
  3. 27 Mars 2016Comment présenter une viande ?1072 aff.