Restaurant Pays Basque
Publié le 29 Mars 2017 à 00h28 - 764 aff.

Cuisine à la plancha

Envie de vivre une convivialité estivale entre famille ou entre amis ? La cuisine à la plancha est l’occasion parfaite de profiter un meilleur moment de bonheur à se partager. Préparer des plats sains et propres avec des goûts extrêmement succulents. Cette mode de cuisson originaire d’Espagne prend aujourd’hui de l’ampleur dans toutes les cuisines françaises avec des fabrications made in France, vous pouvez même trouver une plancha pas cher. Chez soi, dans les restaurants, dans les bars, partout, on peut en profiter des cuisines à la plancha.

La cuisine à la plancha.

La cuisine à la plancha est la façon de cuisiner avec la plancha, une mode de cuisson d’origine espagnole et qui se répand actuellement en France. Cette cuisine garantit une alimentation saine et répond à tous les critères respectant les normes pour une cuisine favorable à la santé. A gaz ou électrique, on peut préparer de nombreux plats avec la plancha, quelque soit les ingrédients, la viande, le poisson, les crevettes, les légumes, etc. Manger plus saine en évitant l’excès à la graisse tout en gardant les vitamines et les minéraux dans les aliments vu que la cuisson se fait très rapidement grâce à la température maximale s’élevant jusqu’à 250 à 300°C juste quelques moments après l’allumage.

Les avantages de la cuisine à la plancha.

La cuisine à la plancha présente de nombreux atouts. Facile à installer, à l’intérieur comme à l’extérieur et facile à déplacer. Très pratique et facile à entretenir. Les plats seront plus sains, avec une propreté absolue, une cuisson rapide et efficace. La cuisson se fait sans matières grasses, idéal pour les repas diététiques et équilibrés. L’huile d’olive est surtout conseillé, pas de beurre ni de l’huile de soja, ni de l’huile de colza, les crèmes épaisses sont également à éviter. Les aliments garderont leur aspect initial, toute plancha a la propriété organoleptique, le goût, la couleur et l’odeur de l’aliment sont gardés. Sans risque de sentir de la fumée sur les aliments comme au bon vieux temps avec les barbecues. La cuisson ne se fait pas en contact direct de la fumée. Avec la plancha, on peut cuisiner différents plats en même temps.

Quelques astuces pour la réussite de la cuisine à la plancha.

Pour réussir les cuisines à la plancha, il faut savoir certaines choses. La température de la cuisson doit être définie selon les ingrédients. Par exemple pour les viandes, elle doit atteindre les 250° tandis que pour les légumes, 220° suffisent, les poissons seront bien cuits avec une température aux environs de 260°C. La température maximale de 300°C est inutile et dangereuse, une température trop élevée favorise la création des aminés hétérocycliques. Il faut mariner les aliments avant la cuisson, ceci également évite la formation des aminés hétérocycliques. Le nettoyage de la plancha est nécessaire entre chaque utilisation. Pour cela, il faut un chiffon ou un essuie tout pour le dégraisser, suivi de l’eau froide ou du glaçon. Mais il faut faire attention quant aux différents types, selon les matériaux utilisés, il existe celles qui sont beaucoup plus sensibles. Il est toujours important de lire la notice pour les divers entretiens.

Les publications similaires de "Gastronomie"

  1. 15 Avril 2016Le Gaec Segida, notre fournisseur de piment d'Espelette1007 aff.
  2. 27 Mars 2016Comment présenter une viande ?1072 aff.
  3. 26 Août 2015Découvrir la grande cuisine basque1496 aff.